Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Joggi
18 juillet 2013

"God of War: Chains of Olympus", le test complet !

Hello tout le monde et bienvenue sur le blog de Joggi pour un test du jeu "God of War Chains of Olympus sur l'ancienne console portable de Sony, la grande PSP. Pour ce quine connaissent pas, c'est l'histoire de Kratos, qui n'est pas cher (kratos-->gratos), une serviteur des dieux qui en veut aux tout-puissants et qui décide de se venger en les butant tous. Je ne vous dit pas quel(le) dieux(déesse) on tabasse à la fin pour le pas vous gâcher la fin d'un scénario quasi-inexistant. Cette saga est extrêmement populaire au près des gamers mais elle est uniquement disponible pour les joueurs qui sont passé du côté obscure des consoles (la gamme Playstation). Certains adorent la série comme d'autre la détestent, personnellement, je suis au milieu, ce n'est pas mon jeu préféré, ni une croute vidéo-ludique.

 

Le système de jeu et les combos:

 

Le système de jeu est simple: un coup faible, un coup fort, une prise (attraper un ennemi et le lancer ou l'achever si il n'a plus beaucoup de vie) et un bouton saut. Et vous allez me dire "Mais ils servent à quoi les boutons L et R au dessus de la console ?". "L" sert à se mettre en garde et "R" à faire des combos. J'ajouterai que vous débloquerez des combos du type "L+coup fort" qui feront très mal mais ne vous inquiétez pas, les attaques spéciales passent bien (en tout cas mieux que les Ultis de Street Fighter). Sinon on se déplace avec le micro-joysitck de la console qui n'est pas très pratique car ce petit appendice de plastique peut vite vous échapper des doigts en plein milieu d'un combat avec un boss qui allait mourir et qui vous tue quand vous êtes AFK (Away From Keyboard), ce qui vous énerve tellement que vous jetez la PSP par la fenêtre, la console tombe sur la tête d'un policier qui est tellement énervé qu'il rentre chez vous et vous emmène au commissariat pour violence envers un représentant de l'ordre. Je précise qu'il n'y a aucun vécu la dedans.

 

Faire évoluer ses compétences:

 

Dans les niveaux, vous récolterez des boules rouges soit en ouvrant des coffres, soit en tuant des ennemis ou encore en détruisant des statues, mais là le gain est ridicule. Avec ces tokens, on peut faire évoluer ses compétences par niveaux pour apprendre de nouvelles attaques très utiles. Durant la progression dans le jeu, vous trouverez des artefacts comme le masque de Charon qui pourront être améliorés pour augmenter leurs puissance. Si vous vous appliquez bien, à la fin du jeu, vous aurez toute les compétences au maximum et quelques boules rouges en stock (ce qui est mon cas).

 

Les  musiques:

 

Le compositeur livre des thèmes épiques qui collent parfaitement au thème de l'histoire. Concernant les doublages, je n'aime pas celui de Kratos car on dirait qu'il est tout le temps énervé et il a toujours une voix grave, même quand il retrouve sa fille.

 

Les QTE:

 

Voici un des gros points noirs du jeu: les QTE (Quick Time Events). Un QTE est une phase de jeu où on doit appuyer sur la bonne touche au bon moment, cela ressemble au jeu Simon, où on doit taper la bonne couleur au bon moment. Quand il y en a un nombre raisonnable, comme dans Batman Arkham Asylum et qui sont bien amenés, ce n'est pas plus dérangeant que ça. Mais dans ce je, il y en a tout le temps, ce qui rend le tout très énervant car les bosses, il faut les terminer avec un QTE, les gros ennemis, il faut les terminer avec un QTE, certaines portes, il faut les ouvrir avec un QTE et les mecs arrivent même à mettre des QTE alors que la scène aurait pu être une belle cinématique. C'est encore plus handicapant quand on doit faire des demis-cercles avec le micro-joysitck. "Oui mais ça rajoute de l'interactivité et c'est important" mais à ça je répond "NON !". Par exemple, dans Final Fantasy XIII, il n'y a pas de QTE pendant les cinématique, ce qui les rend sympas à regarder. Donc s'il vous plaît, arrêtez de choisir la solution de facilité et de mettre de mettre ces Quick Time Events partout et donnez nous de vrais cinématique.

 

Les graphismes:

 

Bon c'est de la PSP et le jeu a plusieurs années donc c'est dur de juger de la qualité graphique du soft mais je peux vous assurer que le jeu est beau et la fin du jeu sur les Champs-Elysées verdoyants vaut le détour. Bon après si vous êtes habituées a God of War 3 sur PS3, le choc va être rude mais on sent que la PSP donne tout ce qu'elle a pour notre plus grand plaisir.

 

La durée de vie:

 

Voici le second gros défaut du jeu, pas un défaut de gameplay, mais un défaut "de conception": la durée de vie. J'ai fait le jeu en difficulté normal et la campagne m'a tenu 6 heures. Bon il y a les défis d'Hardés que l'on débloque en finissant le jeu mais ce n'est pas de la campagne. Bon je me dis que j'ai acheté ce jeu sur une brocante à 5 euros mais bon, je plains ceux qui ont acheté ce jeu à 50 euros à la sortie pour passer seulement une bonne après-midi dessus.

 

Les énigmes (LOL):

 

Les énigmes de God of War. Si vous êtes habitués à de vrais énigmes à la Portal, vous allez être déçus car les énigmes sont faites pour des pigeons asthmatiques. Les casse têtes sont au mieux faciles et courts, au pire faciles et longs. Voilà pourquoi j'ai mis LOL après "Les énigmes": car elles sont bidons. Mais ce que je ne pardonne pas, c'est la fait qu'il y est écrit sur la boîte: "résolvez de tortueuses énigmes" car elles ne sont pas tortueuses et tirer un cube en surveillance pour pouvoir aller sur un étage supérieur où il y a des coffres, ce n'est pas une énigme. Donc avant de rédiger le texte sur la boîte du jeu, ne promettez pas quelque chose d'inexistant et jouez un peu au jeu

 

Conclusion et note:

 

Graphismes: 17/20

Durée de vie: 12/20

Jouabilité: 14/20

Musique: 17/20

 

Moyenne: 15/20

God of War Chains of Olympus se laisse jouer mais il y a cependant quelques coquille comme certains QTE quasiment irréalisables, une campagne trop courte et des énigmes inexistantes. Si vous le trouvez sur une brocante ou en occasion, prenez le mais ne le payez pas plus de 15 euros.

 

PS: Je tiens à m'excuser de la violence des propos tenus lors de la critique sur Code Lyoko Evolution mais quand j'ai vu cet affront, je me suis senti agressé et je me suis emporté sur les injures. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Joggi
Publicité
Archives
Publicité